Skip to main content

Montage d'un groupe Campagnolo Record

Goupe Campagnolo Record monté sur un vélo Bianchi
Un client s'est fait plaisir en s'offrant un groupe complet Campagnolo Record 2 x 12 vitesses, et m'a confié la tâche de le monter sur son vélo carbone Bianchi, dont la couleur m'a toujours fait rêver (le nom de cette couleur est d'ailleurs évocateur: "Céleste").
Un groupe comporte tous les éléments qui permettent le pédalage et le freinage (pignons, chaine, dérailleurs avant et arrière, manivelles, étrier de frein, poignées de vitesse et de frein). Le groupe Record est situé juste en-dessous du groupe haut de gamme Super Record, réservé presqu'exclusivement aux professionnels, étant donné son prix élevé.
Campagnolo est un fabricant italien de composants pour vélo. La société fut fondée en 1933 par Gentullio (dit Tullio) Campagnolo. C'est lui qui inventa un des premiers dérailleurs pour vélo, dit dérailleur à baguette: au lieu d'un dérailleur actionné par un câble connecté à une manette, le changement de pignon se faisait avec un baguette métallique. Cette marque est réputée pour la fiabilité de ses produits et un design splendide. On trouve encore beaucoup de composants Campagnolo sur les vélos de course vintage, car ils ne s'usent quasiment pas et fonctionnent comme au premier jour après 40 ans de service.
Si vous avez un projet similaire, n'hésitez pas à me contacter. Je dispose des outils spécifiques nécessaires au montage des composants Campagnolo.