Skip to main content

Formation Bosch 2023

Pierre et Nicolas à la formation Bosch 2023

La Clé à Gambettes et Graines de Vélo (Gembloux) ont assisté à la formation organisée par Bosch à Mons. Le moteur Bosch équipe la majorité des vélos électriques vendus en Europe. C'est un moteur central (situé sur l'axe de pédalier) qui offre une assistance souple et modulée, qui s'adapte en permanence à la force appliquée sur les pédales et la cadence de pédalage.

Cette formation d'une journée était concentrée exclusivement sur la nouvelle génération de moteurs et de composants, qu'on appelle le Smart System (Système intelligent en français) et sur leur système ABS.

Côté moteur, ils ont créé des modèles dédiés à des utilisation spécifiques:

  • Cargo Line pour les vélos cargo
  • Performance Line pour les vélos trekking et urbain
  • Performance Line Speed pour les speed pedelecs (45 km/h)
  • Performance Line CX pour les vélos tout terrain
  • Performance Line CX race, un modèle haut de gamme produit en série limité, et dédiés aux compétiteurs

L'ergonomie de la commande (LED remote) a été revue grâce à l'aide d'une société spécialisée, et vous pouvez désormais accéder à toutes les fonctions sans utiliser d'écran, des diodes LED vous donnant le statut de votre vélo: niveau d'assistance, état de charge de la batterie, ... Vous pouvez néanmoins y associer un écran, comme le Intuvia ou le Kiox, ou même utiliser votre smartphone grâce au support SmartphoneGrip, afin d'avoir des informations comme votre vitesse ou une indication de changement de niveau d'assistance.

L'application Bosch eBike Flow vous permet de connecter votre smartphone à votre vélo. Vous pouvez notamment paramétrer l'assistance électrique de votre vélo comme bon vous semble. Il y a également une fonction eBike Lock, qui nécessite que votre smartphone soit à proximité de votre vélo pour que celui-ci s'allume. Ainsi, une personne qui volerait votre vélo ne pourrait plus allumer l'assistance électrique. Si vous voulez renforcer la sécurité encore plus, un module eBike Alarm (à connecter au moteur) peut déclencher une alarme sonore et vous envoyer une notification si quelqu'un bouge votre vélo lorsque le système est activé. Un signal GPS est également activé, qui vous permet de tracer la position de votre vélo.

Pour la batterie, il y a également du changement: le nouveau modèle PowerPack offre 2 capacités: 545WH et 725WH au lieu de 400 et 500WH auparavant. Et le modèle PowerTube se décline en 500WH, 625 WH et 750WH.

Dernier produit présenté: le système ABS, basé sur la technologie utilisée en moto. Ce système ne fonctionne que pour les freins hydrauliques à disque de la marque Magura. La durite du frein avant est connectée à un boîtier fixé sur la fourche du vélo, qui contient une pompe qui va régler la pression dans le circuit, et empêcher que la roue avant se bloque et dérape sur le sol. Ce produit ne sera vendu que pour les vélos qui en seront équipés d'origine.

Il faut souligner que les composants du Smart System ne sont pas compatibles avec les générations précédentes de motorisation. Vous ne pourrez donc pas utiliser la commande LED Remote avec les anciennes générations de moteur, ou installer un nouveau moteur Smart System sur un ancien vélo.

Si vous avez des questions sur cette gamme de produits, n'hésitez pas à nous contacter:

- Nicolas: https://grainesdevelo.be/#contact

- Pierre: https://www.cle-a-gambettes.be/fr/contact