Skip to main content
Entretien et réparation de vélo (électrique et non-électrique)

Essai d'un VTT à assistance élecrique

Publié le Wed 04/08/2021 - 17:47
VTT à assistance électrique KONA

J'ai profité de mon séjour dans le massif du Vercors pour tester l'utilisation d'un VTT à assistance électrique. C'était ma première expérience de tout terrain avec un vélo électrique. J'ai emprunté un sentier balisé de 16 km autour de la Chapelle-en-Vercors. Le relief est assez accidenté, avec des passages dans les champs et les bois, sur sentier (très) humide alternant avec des sentiers caillouteux. Je dois bien avouer que l'on mesure pleinement l'avantage du moteur lors des montées sur des sentiers rocailleux, où on a tendance à buter sur un caillou, nous obligeant à mettre pied à terre. Avec l'appui du moteur, le franchissement devient très facile et le pilotage procure dès lors beaucoup de plaisir. Le poids du vélo et le centre de gravité très bas (moteur dans le boîtier de pédalier, batterie dans le tube diagonal) rendent le vélo très stable et on se sent toujours en sécurité.

Je comprends maintenant pourquoi beaucoup de vététistes franchissent le pas et s'offrent ce genre de joli bijou. J'utilise le terme "bijou" car ce genre de vélo coûte relativement cher. Comptez au minimum 3.000€ pour un VTT semi-rigide de qualité, et minimum 3.500€ pour un semi-rigide.

J'ai roulé sur un VTT KONA semi-rigide à moteur Shimano, loué chez VELOPLATO, à la Chapelle-en-Vercors. Le gérant est très sympa. La location comprend un casque et un kit de réparation en cas de crevaison. Il dispose également de VTT suspendus à assistance électrique, de marque Moustache, à motorisation Bosch.